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Qui n’a jamais participé à un jeu concours sur Instagram ? Que vous soyez une petite entreprise artisanale ou une marque bien établie, le concours Instagram est une technique de Social Media Optimization (SMO) très puissante. En effet, organiser un tel jeu peut vous permettre d’augmenter de 70% votre taux d’engagement et d’attirer grand nombre de nouveaux abonnés. Visibilité, fidélisation, nouvelle audience… les avantages sont nombreux. Pour autant, créer un jeu concours performant sur les réseaux sociaux ne s’invente pas.
Quels sont les différents types de concours ? Quelle méthode suivre pour organiser un jeu à succès ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions. Êtes-vous prêt à booster votre visibilité sur Instagram ? Suivez le guide.
Les avantages du jeu concours sur Instagram
La création et diffusion d’un concours sur Instagram présente beaucoup d’avantages ; cela permet de dynamiser votre présence sur les réseaux sociaux, on vous explique pourquoi.
⦁ Augmenter votre engagement
L’engagement sur Instagram, c’est le Graal. Le jeu concours permet une croissance d’activité avec des commentaires, des likes, des tags et des reposts en story. Et plus il y a de likes, de commentaires et autres actions sur un post Instagram, meilleur est l’engagement de votre publication. L’algorithme se trouve ainsi renforcé et améliore considérablement votre visibilité.
⦁ Acquérir de nouveaux abonnés
Très souvent, le prérequis pour participer à un jeu concours est de s’abonner au compte organisateur. Ainsi, vous gagnez facilement de nouveaux followers. Attention, de mettre une stratégie post concours efficace pour fidéliser ces nouveaux abonnés.
⦁ Renforcer votre notoriété
En plus de suivre votre compte pour participer, vous pouvez également demander de partager la publication et / ou d’identifier une ou plusieurs personnes en commentaire. Grâce à cette stratégie, vous atteignez une nouvelle audience et boostez votre notoriété.
⦁ Fidéliser votre communauté
Concernant vos abonnés existants, le jeu concours est le meilleur moyen de les remercier pour leur engagement envers votre marque ou entreprise. Vous les valorisez, les remerciez et renforcez le lien avec votre communauté existante.
⦁ Générer des leads
Un concours peut également être un levier important pour collecter des informations et ainsi enrichir votre base de données. Data qui pourra vous servir pour vos prochaines campagnes.
Les différents types de concours sur Instagram
Pour booster la visibilité et l’engagement sur votre page Instagram, vous pouvez imaginer plusieurs types de jeux concours ; chacun présentant ses avantages. Voici les quatre principales formes :
⦁ Le concours « like and comment »
Le fonctionnement est simple. Vous formulez la demande aux participants de laisser un commentaire sur votre publication en répondant à une question spécifique. Il s’agit d’un moyen efficace pour augmenter l’engagement.
Sephora met régulièrement en avant sur leur compte Instagram ce type de concours. Le résultat : des milliers de commentaires et un engagement autour de la marque qui monte en flèche.
⦁ Le concours « tag un ami »
Une autre alternative et de demander aux participants d’identifier un ou plusieurs amis sous la publication afin de pouvoir concourir. Cela permet un élargissement important de l’audience et augmente de façon exponentielle le nombre de participants.
⦁ Le concours photos
Le concours de photos ou de vidéos est très adapté au réseau social Instagram. Il est une excellente occasion de créer un hashtag pour votre marque et de créer une communauté autour. Le fonctionnement est le suivant : l’organisateur du concours demande aux participants de poster une photo sur une thématique spécifique sur leur compte, d’identifier la marque et d’utiliser un hashtag spécifique. Par exemple, l’entreprise de café mondialement connue a lancé un concours photo où chaque participant devait prendre et partager leur boisson préférée en utilisant l’hashtag #MyStarbucksMoment.
⦁ Le concours en collaboration
S’associer à une ou plusieurs autres marques pour organiser un concours sur les réseaux sociaux vous permet d’augmenter considérablement votre visibilité mais également de réduire potentiellement le coût de votre concours. Vous pouvez décider de vous associer aussi à des influenceurs qui vous ressemblent en termes d’image. Une fois de plus, cela vous permet de croiser les audiences. Prenons l’exemple d’Yves Rocher qui collabore avec l’influenceuse Lena Mahfouf.
Il est important de choisir le type de concours adapté à votre objectif ; toutes ces formes pouvant vous apporter notoriété et booster rapidement votre engagement.
La méthode infaillible pour organiser un jeu concours sur Instagram
La réussite de votre concours demande de l’anticipation et de la planification. Nous vous proposons cinq étapes pour créer un concours engageant tout en respectant les règles et vos objectifs.
Étape 1 : Les objectifs
À quoi va vous servir l’organisation du jeu concours que vous projetez de faire ? Augmenter votre nombre d’abonnés ? Travailler votre image de marque ? Atteindre une nouvelle cible ? Lancer un nouveau produit ? Renforcer l’engagement ? Remercier votre communauté ? Vous l’aurez compris, les objectifs sont nombreux. Afin de choisir le type de concours adapté et de créer une campagne à succès, il est primordial de vous poser la question de l’objectif.
Étape 2 : Le type de concours
Une fois l’objectif choisi, vous pouvez réfléchir au format le plus adapté. Si votre objectif est de gagner des nouveaux abonnés, le concours « tag a friend » est pertinent. Si vous souhaitez générer du contenu, organisez plutôt un concours photo. La clé réside dans la simplicité.
Étape 3 : Règles et gains
Ne sous-estimez pas cette étape. Vos règles doivent être écrites et claires. Les points clés à mentionner sont les suivants : durée et dates du concours, conditions de participation, les critères de sélection du gagnant, le lot pour le vainqueur ainsi que sa valeur. Afin d’engager un maximum de participants, choisissez un prix cohérent avec votre marque.
Étape 4 : La promotion
Votre concours est prêt à être diffusé ! Maintenant, il faut le promouvoir. Pour ce faire, utilisez les différents canaux à votre disposition : stories, publications sponsorisées, collaborations, etc. Vous pouvez aussi créer un hashtag pour l’occasion.
Étape 5 : L'analyse des résultats
On ne cesse de le répéter dans nos articles, l’analyse est primordiale dans vos différentes actions marketing. Une fois le concours terminé, penchez-vous sur différents indicateurs afin de mesurer le succès : nombre de participations, nombre de nouveaux abonnés, taux d’engagement, etc. L’analyse de ces KPIs vous permettra de vous améliorer lors du prochain jeu.
Vous l’aurez compris, organisez un jeu concours sur Instagram est un levier marketing puissant pour augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux. En revanche, il est primordial d’établir une stratégie avec des objectifs clairs. En suivant cette méthode, vous avez toutes les cartes en main pour booster votre compte !
Comment réaliser le tirage au sort de manière transparente ?
Pour effectuer le tirage au sort de votre concours Instagram, il est essentiel de garantir la transparence et l’équité. Plusieurs outils en ligne comme Comment Picker, Random.org ou Wheel of Names peuvent vous aider à sélectionner un gagnant de façon totalement aléatoire parmi les participants. Avant de lancer le tirage, prenez soin de vérifier que chaque participant a bien respecté les conditions fixées (abonnement, commentaire, tag, etc.).
L'importance d'un règlement pour sécuriser votre concours
Côté règlement, il est vivement recommandé, voire obligatoire dans certains pays, de rédiger des règles claires et précises. Ce document doit détailler les modalités du concours : conditions de participation, dates, méthode de sélection des gagnants, description des lots et valeur. Pour plus de sécurité et de transparence, pensez à déposer ce règlement auprès d’un huissier. Cela vous permettra de protéger à la fois votre concours et vos participants tout en vous assurant de respecter la législation en vigueur.