Rétroplanning : Un allié pour réussir vos campagnes marketing

Pour réussir une campagne marketing, une planification solide est cruciale. Le rétroplanning, méthode qui part de la date de fin pour remonter dans le temps, permet de définir toutes les étapes essentielles et d’optimiser vos ressources.

Antoine Laborie
Publié le
28/10/2024

Sommaire

Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit au travers d’une grande campagne marketing ? Pour atteindre votre objectif, il sera primordial de planifier et d’organiser vos actions. Sans cela, le risque de dérapage est important. Heureusement, nous avons la solution pour vous : le rétroplanning. Il s’agit d’un calendrier prévisionnel que l’on démarre à partir de la date de fin du projet. On remonte ensuite le temps afin d’élaborer un plan d’action et toutes les étapes intermédiaires ; c’est la clé pour garantir le succès de votre campagne marketing à venir.

Comment construire un rétroplanning efficace ? Dans cet article, nous aborderons les raisons pour lesquelles il est essentiel d’utiliser cette méthode de planification, mais également les avantages, les outils pour la mettre en place et des exemples d’utilisation.

Découvrons ensemble comment l’utilisation d’un rétroplanning structuré peut devenir votre meilleur ami pour optimiser votre stratégie marketing.

Le rétroplanning : quésako ?

Le rétroplanning est une méthode qui permet de faire de la gestion de projet en remontant le temps à partir de la date de fin du projet jusqu’au démarrage. Cela vous permet de planifier les étapes tout en prenant en compte la deadline et les contraintes de temps. Définir toutes phases intermédiaires d’un projet permet de respecter une chronologie et une priorisation des tâches en évitant ainsi les retards. Sur le plan marketing, le rétroplanning est un outil essentiel de coordination des différentes actions que vous devez mener lors de vos campagnes : contenu, calendrier éditorial, diffusion, etc…

L’avantage premier est d’anticiper les imprévus tout en améliorant votre gestion des dates limites. Cela vous permet également d’avoir une vision macro de votre projet, de définir le « qui fait quoi » au sein de votre équipe et d’améliorer votre gestion des ressources.

Vous l’aurez compris, si vous avez pour ambition de lancer une campagne d’envergure, il sera primordial de passer par un rétroplanning qui vous permettra d’atteindre vos différents objectifs et d’optimiser vos résultats.

Rétroplanning : les avantages

Gérer une campagne marketing sans stress, voilà à quoi sert le rétroplanning. Voici les avantages principaux de cet outil :

Harmoniser les actions de votre équipe

Une campagne marketing impacte souvent plusieurs parties prenantes au sein de votre entreprise : de la création à la publicité en passant par la stratégie, la communication, le contenu ou encore le design. Etablir un rétroplanning clair et précis permet à tous d’être informé des deadlines et des missions de chacun. Cela fluidifie la collaboration et garantit que chaque membre avance dans la même direction vers l’objectif commun : la réussite de votre campagne.

Gérer les imprévus

Grâce à cette méthode, vous serez plus efficient dans la gestion des risques, mais également des priorités. Vos ressources financières et humaines pourront être réallouées en fonction de vos besoins.

Optimiser la gestion du temps

Le temps est notre ressource la plus précieuse. Savoir organiser et planifier sont donc deux compétences essentielles dans la gestion de projet. Grâce au rétroplanning, nous vous proposons de remonter le temps à partir de la date du projet. Cela vous permet de définir de manière précise le temps réaliste qui doit être imparti pour chaque mission qui constitue les différentes étapes de votre projet.

Identifier et suivre vos objectifs

En rétro-planifiant vos opérations marketing, vous prenez de la hauteur et obtenez une vue d’ensemble de votre projet. Il est donc plus aisé de suivre vos objectifs et de réajuster rapidement en cas de besoin.

Créer un rétroplanning étape après étape

Élaborer un rétroplanning nécessite une planification détaillée et un découpage en plusieurs actions et sous-actions. Voici les cinq étapes pour structurer votre rétroplanning marketing :

1. Définissez la date et l’objectif de votre campagne

La première étape est d’identifier de manière précise la date de votre évènement ou de votre lancement de produit. Ce sera votre point de départ pour clarifier les étapes en amont.

2. Listez les grandes étapes clés

Posez-vous la question suivante : pour atteindre mon objectif final, quelles sont les actions que nous devons mener ? De la création de contenu en passant par la diffusion de la publicité ou l’analyse, votre liste doit détailler toutes les étapes essentielles à la concrétisation de votre campagne.

3. Définissez les tâches et le timing

Bien estimer le temps qui doit être imparti pour chaque tâche est un élément clé dans la réussite de votre prochaine campagne marketing. En effet, une estimation juste vous permettra de bien allouer vos ressources financières et humaines. A contrario, vous tromper sur la durée peut vous coûter de l’argent, entrainer du retard, voire faire échouer votre opération. Afin d’être le plus réaliste, discutez-en avec les membres de votre équipe.

4. Planifiez en partant de la fin

C’est parti pour faire de la planification inversée. En partant de la date limite, vous pouvez vous fixer des échéances intermédiaires. Cela vous permettra de respecter le calendrier. Pour ce faire, nous vous conseillons deux outils : le diagramme de Pert ou le diagramme de Gantt, qui sont tous deux des outils très visuels qui vous garantiront une ordonnance et une planification de votre projet.

5. Responsabilisez votre équipe

Votre projet est désormais découpé en tâches et sous-tâches, vous connaissez l’objectif et la date butoir, les deadlines ont été définies et vous avez planifié à rebours. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : attribuer un responsable par action définie. Selon la taille de votre équipe et des membres impliqués, une personne peut devenir référente de plusieurs missions. Le rôle de chacun doit être clair et bien défini.

Exemples et outils pour un rétroplanning efficient

Vous pouvez faire un rétroplanning pour plusieurs types de campagnes. Par exemple, vous commercialisez un nouveau produit dans trois mois. Vos étapes de planification pourraient être les suivantes :

J-90 : réunion de brainstorming avec votre équipe et mise en place du rétroplanning.

J-60 : création du contenu, shooting photo.

J-45 : validation du contenu et des visuels de campagne.

J-30 : lancement publicitaire.

Jour J : mise en ligne de votre produit.

Un autre usage répandu en marketing est d’utiliser le rétroplanning pour la planification de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’anticiper la création de votre contenu, l’organisation de vos shootings photos ainsi que la publication sur vos plateformes de média sociaux.

Des outils performants sont disponibles pour vous aider dans la structuration des différentes étapes. Les plus connus sont Trello, Notion et Asana qui vous permettent de gérer vos projets de manière collaborative.  Nous en avons parlé plus haut, le diagramme de Gantt est également une méthode qui vous permet de structurer de manière chronologique vos tâches à venir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser GanttProject ou bien TeamGantt.

A vous de jouer

Vous savez désormais à quoi sert un rétroplanning dans votre stratégie marketing, quand l’utiliser et comment le construire. Cette méthode de planification inversée vous aidera à avoir une vision holistique de votre campagne. Impliquez vos équipes dans cette aventure, c’est grâce à eux que votre projet verra le jour.

Une dernière chose : comme dans toute gestion de projet, il y aura des imprévus. Accueillez-les et soyez agile !